Critique Ciné : Le Hobbit : Un voyage inattendu

Image

Bon ce film reste largement regardable, mais rien à voir avec LOTR que je me suis fait en VL la semaine avant d’aller voir le Hobbit.

Vu en HFR (48i/s) / 3D.

Déjà le HFR comme je m’y attendais me fait la même impression que le 100Hz (et plus) sur les TVs, à savoir un effet « caméscope/documentaire » mais pas « film ».

Alors certes les scènes d’actions sont plus nettes, mais les plans larges rapides saccadent toujours.

En plus ça fait ressortir les effets spéciaux/maquillages que j’ai trouvé grossiers (les prothèses des nains sauf « le chef »), l’aigle qui a des pattes qui font plus peluche qu’autre chose et les « montures » des orcs.

Pour finir sur les aspects techniques : la 3D : je l’ai trouvée assez mauvaise avec peu de débordements/jaillissements et un effet de profondeur justement assez plat.
Pour couronner le tout, j’ai vu beaucoup de problèmes de Ghosting/Crosstalk (dédoublement de l’image) et même des seconds ou troisièmes plans qui passaient au premier plan (3D) donnant un bon mal de crâne.

Au final côté technique, je m’attendais à une claque, j’ai été servi, mais pas dans le bon sens !

Ensuite, ça suit un rythme : combat/récit/combat/récit etc. trop cousu de fil blanc et les scènes de récit font grandement remplissage.

En même temps quand on veut faire une trilogie à partir d’un bouquin pour enfants/ados de 350p alors que la précédente tirée de bouquins pour adulte est tirée de trois bouquins totalisant 1500p, ça sonne forcément beaucoup plus creux.

Autre mauvais point pour moi : c’est donc un bouquin fait pour enfants/ados, et ça se ressent grandement, avec des scènes, notamment au début du film où l’on apprend à connaître les nains, qui font limite parodie.

Après restes deux scènes impressionnantes : les geants de roc et dans les mines.

Et dans la totalité du film, seules deux très bons éléments : la musique de Howard Shore et Martin Freeman très bon en Bilbon le Hobbit.

Au final, un petit 12/20

Laisser un commentaire

