Test : Tron l’héritage Blu-Ray 3D

Image

Les stats :

Audio : Anglais DTS-HD MA 7.1 @ 3-4 Mb/s, Français DTS-HD HR 7.1, etc.

Vidéo en 2.35:1 et 1.78:1encodée en MVC @ 20-30 Mb/s

L’image / La 3D :

Pour commencer, j’ai trouvé la luminosité des scènes en 3D du début du film trop boostée par rapport à la version Blu-Ray 2D.

Certains noirs paraissent plus «gris foncé» que noirs et cela même avec les lunettes 3D sur le nez.

L’image est aussi un poil moins détaillée, moins «piquée» sur ces scènes en 2D.

Heureusement, ces réserves sont levées une fois le passage en 3D.

Contraste et luminosité sont bien gérés, la colorimétrie, volontairement tirant vers les bleus est respectée ; aucun bruit n’est à déplorer, bref une image parfaitement convaincante et détaillée.

Par exemple les «alvéoles» qui constituent les combinaisons des principaux protagonistes et que je n’avais pas vu au cinéma par exemple (en Blu-Ray 2D oui, bien heureusement).

Au niveau de la 3D elle-même ça se gâte en revanche !

La sensation de profondeur apportée par la 3D décevante : que ce soit l’arrivée dans la grille par les «transporteurs», l’arène de combat, on n’a pas ce sentiment qu’apportent les bons titres 3D.

Certes les plans sont assez bien découpés, mais la profondeur est mal gérée ou pas de manière optimale en tout cas.

Certains passages font même penser à une 3D mal convertie : la porte menant à l’arène après que Flynn soit habillé donne un sentiment bizarre, pas naturel. Difficile à expliquer, mais je dirais que ça fait brouillon / flou / bizarre. Idem avec le gros plan sur la main du personnage contrôlant Rinzler (j’évite de spoiler en ne vous disant pas son nom volontairement) avec eux boules lors du combat dans l’arène (env. 33mn50s).

Autre exemple de 3D « foirée » : le plan montrant l’arrivée dans l’arène des courses de moto : mis à part un ou deux feu d’artifice qui exploitent la 3D, tout est plat, sur le même plan !

Que ce soit le premier pan de mur de l’arène, celui d’en face, ou le «centre-ville» censé être bien plus loin.  D’ailleurs en enlevant les lunettes 3D on ne voit aucune différence !

Seules quelques interfaces «d’écrans» donnent l’impression de bénéficier de la 3D jusqu’ici.

Heureusement, une fois DANS cette arène la profondeur est mieux utilisée, mais on est loin de Titanic ou Avengers, pourtant CONVERTIS en 3D à la différence de ce Tron : l’héritage.

Niveau débordements / effets pop-out, c’est le quasi-néant.

De quoi ajouter de l’au au moulin des partisans de la 3D convertie.

Quelques autres scènes bénéficient elles aussi du passage à la 3D : la fuite vers l’appartement de Flynn et l’intérieur de celui-ci par exemple : on se sent comme étouffé par la hauteur sous plafond très basse de celui-ci mais aussi impressionné par sa longueur, sa profondeur.

Ou encore le transporteur utilisé pour fuir dans la seconde partie du film, où on a bien la sensation d’espace, de longueur, de grandeur auxquels on est en droit d’attendre avec la 3D.

La scène dans la boîte de nuit apporte un peu de profondeur et d’espace mais encore une fois, on a pas «l’impression d’y être» comme avec les meilleurs titres 3D.

Celle de l’ascenseur en chute libre, où je m’attendais a être étourdi, avoir le vertige, confirme d’ailleurs mes pensées générales : la profondeur reste mal exploitée ; puisque tel ne fut pas le cas.

La scène profitant le plus de la 3D est sans conteste celle du «Faucon Millenium / Dogfight» vers la fin du film, où certains effets sont enfin probants, spectaculaires.

Au final une 3D mi-figue/mi-raisin. A titre personnel je suis content de l’avoir loué et ne pas  l’avoir acheté, la différence ne justifiant pas de racheter le titre. Surtout au prix des galettes 3D en France.

Peut-être, peut-être un jour en import d’Italie où ces titres sont 50% moins chers…

Image : 9/10  3D : 6,5/10

Le son :

Comme toujours, c’est la piste en VO qui est ici testée et quelle piste son !!!

Si vous cherchez un disque de démo pour impressionner vos amis la famille, ce disque est rempli de scènes de référence !

A 29 Min 44s par exemple lors de « Disk Wars ».

La musique de Daft Punk tappe dans le caisson, est superbement spatialisée, tous commes les cris du public et des disques, ces derniers fendant votre salon d’une part à l’autre. La voix des annonces est magnifiquement spatialisée, avec de superbes effets d’échos.

C’est simple, niveau son on se sent transposé dans l’arène de combat !!!

Autre scène clé : à 1h15m55s : la scène de combat dans la boîte : les coups fusent de part et d’autre mais encore une fois c’est la musique des Daft qui tape le plus fort et mettra caisson et voisinage à rude épreuve.

En fait c’est un festival musical des Daft pendant tout le film : dynamique monstre, très ouverte, spatialisée, que ce soit sur la scène stéréo avant, mais aussi comme c’est beaucoup plus rarement le cas, en utilisant à fond la stéréo sur les surrounds.

C’est tout simplement du jamais entendu sur une bande-originale, ce qui ne fait qu’amplifier le plaisir étant donné le superbe travail effectué par les Daft-Punk sur celle-ci.

Comme c’est maintenant le cas sur la quasi-totalité des titres : les dialogues sont parfaitement placés et intelligibles et ce, sur toute la durée du film.

TOP SON :10/10

Laisser un commentaire