Critique Ciné Express : Total Recall : Mémoires programmées

Image

Inauguration d’une nouvelle rubrique aujourd’hui : les critiques ciné.

Etant donné que j’y vais souvent avec ma carte pass et que je post mes critiques express sur d’autres médias, je me suis dit pourquoi pas sur mon blog aussi.

On commence donc sur un film à propos duquel je n’attendais pas grand chose : Total Recall mémoires programmées.

Et je vais aller à l’encontre du sentiment dominant :

J’y suis allé pour profiter de la clim avec ma carte pass sans attendre grand chose et j’ai été agréablement surpris.

Je l’ai préféré à l’original que j’ai découvert la semaine dernière dans sa version Ultimate Rekall remasterisée en Blu-Ray.

Je me demande si ceux qui critiquent ce film l’ont vu au moins.

Premièrement il est plus proche de la nouvelle originale, où quaid ne met jamais un pied sur Mars.

Niveau rebondissements, ça suit à la lettre le scénario de l’original et donc en grande partie de la nouvelle de K. DIck avec une surprise en plus à la fin.

J’ai trouvé certains aspects plus travaillés que dans l’original, comme la relation d’amitié entre Quaid et son pote de boulot.

Mais aussi la scène où il est confronté à lui pour savoir ce qui est vrai ou faux, je trouve que ça instille mieux le doute.

Bon après ça reste un film d’action/SF qui ne changera pas le genre, mais c’est un bel hommage à ses prédécesseurs, notamment Blade Runner, i, Robot, le 5e élément, un peu de V pour Vendetta, les Fils de l’homme voire du Matrix.

Pas un grand film donc, mais un bon divertissement action/SF avec des décors et une ambiance bien travaillés.

Au final, je lui mettrais un 6,5-7 /10

Laisser un commentaire

