Test : Notre Univers Impitoyable Blu-Ray Fr Zone B

Le Film: Une comédie sympathique, avec un postulat de départ original et sur un sujet peu abordé.

Synopsis:

Pour Margot (Alice Taglioni) et Victor (Jocelyn Quivrin) , tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ils sont beaux, jeunes, cadres dynamiques dans le même cabinet d’avocats d’affaires et surtout, ils filent le parfait amour.
Mais rien ne va plus le jour où Nicolas Bervesier (Thierry Lhermitte), leur patron, est contraint de nommer un nouvel associé pour l’épauler. Uni dans la vie, le couple se retrouve bien malgré lui en concurrence frontale.
Bienvenue dans un monde impitoyable : celui du travail et de ses dommages collatéraux…

Critique:

Une comédie sympathique, avec un postulat de départ original et sur un sujet peu abordé. En effet on suit la vie de Margot et de Victor de manière alternée après que l’un et l’autre soit nommés associé au sein de leur cabinet d’avocat et toutes les réactions qui en découlent.

Le scénario aborde de nombreux aspects des relations hommes/femmes, du travail et de la vie d’une manière très crue, très réaliste.

La réalisation en revanche fait très cheap, avec très peu de décors (on est a la limite du théâtre) avec des plans et un montage qui font plus série TV que film pour le grand écran. Les acteurs sont plutôt bons dans leur rôle, même si l’ensemble manque de charisme pour franchir un palier.

68/100

Imdb.com donne une moyenne de 5,8/10, Allociné une note de 1,9/4 presse et 2,1/4 spectateurs.

L’image: Une image bien propre, bien au dessus du DVD, mais loin des Top du format

On est ici en présence d’une image au ton très naturel. Des l’ouverture du film, on commence a avoir peur: le seul plan large sur les alentours du bureau et sur Paris est en effet très peu défini, présente un fourmillement important et la reproduction des couleurs n’a pas l’air optimale.

Heureusement, dès le plan suivant, en intérieur, tout s’améliore. Même si on repérera quelques fois un léger halo, sans doute imputable a de l’edge enhancement et que le piqué et le niveau de détails, notamment sur les gros plans est décevant, le reste est de bonne voire de très bonne facture. Les couleurs, sont bien reproduites, bien que la dominante soit un peu grisâtre (mais on est dans une grande ville, qui plus est Paris, donc quoi de plus normal?).

Aucun fourmillement n’est a déplorer si ce n’est le plan évoqué au début et ce même lors des scènes les plus sombres que ce soit en intérieur ou en extérieur, ce qui est assez rares pour être remarqué. La luminosité et les contrastes a quelques exceptions près sont très bien gérés. La profondeur de champ est assez limitée  du fait du peu de scènes s’y prêtant, mais a quelques occasions, notamment lors de plans en intérieurs avec des espaces assez ouverts, cette profondeur de champ refait surface et on aurait presque un effet 3D (certes assez faible) sur certaines scènes.

– Compression/Propreté du transfert: 15/20

– Colorimétrie: 16/20

– Luminosité/contraste: 18/20

– Piqué/Détails: 13/20

– Effet 3D / profondeur de champ: 13/20

75/100

Le Son: Un caisson et des enceintes surrounds aux abonnés absent.

Un mixage audio qui rejoint un peu la réalisation: très théâtral: En effet, les surrounds sont complètement absentes pendant toute la durée du film et si le caisson vient très légèrement épauler les enceintes avant, c’est a peine audible. Bien sur aucun infras (ça aurait été étonnant sur un tel film), et une dynamique très décevante, même lors des passages musicaux, rien de notable, on a l’impression d’être sur une très belle piste stéréo. Si la clarté des dialogues est au rendez-vous, le niveau de détails sonore est la encore très décevant, même si le passage au codec DTS apporte un peu plus de dynamique et de précision sur les quelques passages musicaux, mais qui restent néanmoins très frontaux.

Seules les voix sont parfaitement retranscrites et placées, rejoignant ce coté théâtral déjà évoqué.

– Mixage: 12/25

– Clarté/Détails: 10/15

– Dynamique: 5/10

– Activité scène avant/Stéréo: 7/10

– Voix/centrale: 5/5

– Effets surround: 0/15

– Effets LFE: 2/10

41/100

Genre: Comédie
Durée: 1h27
Vidéo: 1080p AVC 2.35:1
Zone: B
Doublage: Aucun
Langues: Français DTS HD Hi Res 5.1
Sous-titres: Français

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s