Test DVD : The Departed Z3 (DTS) (MàJ)

Je viens juste de finir le visionnage.
Au final j’ai un avis mitigé, non pas sur le film que j’ai trouvé super mais au niveau technique… Coment dire : c’est couci-couca

Premièrement, si le packaging est tout à fait normal, la présentation Hong-Kongaise fait « cheap » Avec un film sur deux disques, des menus fixes biens sobres et des intros du distributeur qui font travaillées à la maison.

Le film
Au niveau du film comme je disais, avec un aussi bon réalisateur, un bon montage un scénario qui bien que tiré d’un autre film se révèle novateur pour le genre policier, le résultat ne pouvait qu’être bon.

Mais il faut surtout souligner la performance des acteurs qui dirigés d’une main de maître, de chef d’orchestre, s’en donnent à coeur joie : Di Caprio confirme son talent aperçu dans arrête moi si tu peux et Aviator, Matt Damon montre qu’il faudra aussi compter sur lui dans cette génération montante et Mark Walhberg en flic aux expressions pour le moins non conventionnelles compose un magnifique second rôle. Mais surtout que dire de Jack Nicholson, qui campe à mon goût le meilleur personnage qu’il ait interprété : il se fond littéralement dans le personnage : il agit comme un pourri, respire comme un pourri, il se donne complètement au profit de son texte qui le fait passer pour un véritable enc**é, mais que c’est bon à entendre! Un véritable plaisir!
Note Film : 9,5/10

L’image
Niveau image, très bizarre : je ne sais pas si un rendu cinéma a été recherché mais si c’est un rendu pellicule trop utilisée qui a été recherché, mais dans ce dernier cas force est de constater que le résultat serait bien atteint… 😆

En effet en plus de quelques problèmes de compression, on voit de temps à autres des poussières de pellicule montrant que le choix du master n’a pas été fait avec soin. Même si au long du film on s’y habitue un film, ça fait un choc, surtout quand on vient de voire un film comme fast and furious Tokyo Drift qui de ce point de vu là, (même si ce n’est pas comparable du fait du côté flashy recherché) présente une image magnifique sans la moindre imperfection, du moins sur ma modeste TV. De plus on voit par moments des fourmillements…
Bref je ne sais si c’est dû à ma platine DVD qui lit pour la première fois un DVD Z3, mais j’ai prouvé la qualité d’image bien décevante pour un film de ce calibre. Je comparerais cela avec Casino Royale qui s’est vu attribuer un SD D’or sur World in HD
Note Image : 6/10

Le Son
Par contre niveau sonore, rien à redire. Mais attention, ici ce n’est pas le mixage survitaminé de tous les instants qui a été recherché comme dans les grosses productions hollywoodiennes genre Fast and Furious qui mettent à sac toute votre installation à tout moment.
En effet, le mix entendu ici (DTS-ES) est beaucoup plus fin, raffiné. La plupart du temps le son est confié à la scène avant et plus particulièrement à l’enceinte centrale : à tel point qu’on se demande par moment si les surrounds ne se sont pas débranchés… Mais à la moindre occasion, notamment lors de la scène de fusillade vers le chapitre 25 ou musique pop-funk irlandaise et effets se font entendre avec un naturel, une force et une spacialisation trop peu souvent aussi bien maîtrisées et associées. Bien sûr ce n’est pas la seule scène à profiter de ces qualités, mais c’est à mon goût la plus représentative.
Le reste du temps et mis à part donc ces quelques scènes qui bougent un peu plus, le paquet est mis sur la centrale et c’est là que l’on voit l’importance d’une bonne enceinte centrale. Car c’est est véritable travail de « mixage » qui a été ici réalisé au même titre que le montage : nombreux sont en effets les transitions sonores qui précédent les transitions visuelles. De plus le magnifique jeu des acteurs est parfaitement mis en avant avec une très bonne présence, intelligibilité et intégration de leurs voix. On se met à redécouvrir le film déjà apprécié en salle tant le jeu des acteurs, leurs intonations sont parfaitement maîtrisées par leurs protagonistes respectifs.
Bien sûr la centrale même si elle reçoit beaucoup d’informations, n’est pas la seule à jouer sur la façade avant. En effet, les enceintes avant gauche et droite seront mises en avant lors des fusillades, passages musicaux… mais aussi lors des hors champ, relativement nombreux.

En définitive ce mixage, contrairement à l’image m’a enchanté tant il est maîtrisé et cherche à rendre hommage ou plutôt à sublimer le film et son montage plutôt que se voulant à tout prix spectaculaire.
Note Son : 8,5/10

Edit : Après un second visionnage : la qualité artistique ne fait que se confirmer : c’est un panard pas possible ce film! Comme l’avait dit une critique ciné à la sortie en salles, il faut voir ce film au moins deux fois : une première fois pour l’histoire et la seconde pour mieux apprécier le travail artistique, comme la mise en scène : formidable!

Vraiment un film que je recommande chaudement.

En outre, un test DD Vs. DTS ne fait que confirmer l’avantage théorique du second codec : Plus de dynamisme, d’ampleur, de précision et de clarté. Bref avec le DTS on a vraiment une expérience audio « Cinéma » tandis qu’avec le Dolby, c’est plutôt digne d’une expérience télévisuelle.

Les bonus
Pour finir, les bonus ne sont pas terribles avec des spots TV et trailers, des making-offs qui vont très américain-publicitaire et quelques interviews des principaux acteurs ainsi que des « B-Rolls » apparemment des scènes coupées mais du point de vu réalisateur, non montées, filmées à la manière de Making Offs.

à commander ici : DDDHouse
ou là : Cd-Wow

Publicités

Une réflexion sur “Test DVD : The Departed Z3 (DTS) (MàJ)

  1. L’original reste pour moi bien supérieur à ce remake. C’est une trilogie HK qui a beaucoup plus de profondeur politique que le scorcese qui reste du pur entertainment.éric

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s